Aperçu des principaux avantages de ThinApp
- Optimisation de la gestion des applications
- Réduction des coûts du support informatique et du helpdesk
- Migration simplifiée vers Windows 7, 8 et 10
- Prévention des conflits de version pour les applications
- Support de la virtualisation des navigateurs et des plug-ins
- Amélioration de la sécurité des points finaux
- Mobilité accrue des employés
Comment fonctionne ThinApp ?
VMware ThinApp est une solution sans agent conçue pour virtualiser une multitude d'applications fonctionnant sur différentes versions de systèmes d'exploitation et les mettre à la disposition des utilisateurs dans un environnement unifié. Pour cela, ThinApp utilise différentes stratégies qui permettent, par exemple, de migrer facilement les applications existantes.
Virtualisation simple des applications
VMware ThinApp pour la virtualisation d'une application, les fichiers d'application et les entrées de registre sont d'abord encapsulés dans un seul paquet ThinApp. Celui-ci peut ensuite être mis à disposition, géré et mis à jour indépendamment du système d'exploitation sous-jacent. Les applications virtualisées de cette manière ne peuvent pas provoquer de changements dans le système d'exploitation sous-jacent et peuvent également être exécutées dans différentes configurations. Les avantages sont une meilleure compatibilité avec d'autres applications et une gestion plus simple, ainsi qu'une expérience utilisateur uniforme, ce qui contribue à une meilleure efficacité des processus de travail.
Migration simplifiée des systèmes d'exploitation
VMware ThinApp permet, entre autres, une migration rapide des applications existantes vers Windows 7 ou Windows 10 sans avoir besoin de recodage, de nouveaux tests ou de nouvelles certifications. Les applications installées sont automatiquement converties en arrière-plan en paquets ThinApp. Les paquets d'applications qui ont déjà été créés pour être utilisés avec ThinApp sur Windows XP ou des versions plus anciennes, peuvent être convertis de manière pratique en un format ThinApp Windows avec la fonction Relink.
Isoler les applications pour éviter les conflits
Les conflits entre les applications individuelles ou entre les applications et les systèmes d'exploitation sont évités avec ThinApp en packageant les applications 32 ou 64 bits, y compris les paramètres, dans un seul fichier MSI ou EXE ; celles-ci peuvent ensuite être mises à disposition dans différents environnements d'exploitation Windows.
Les applications virtuelles sont isolées les unes des autres et peuvent ainsi être exécutées indépendamment et sans modification du système d'exploitation concerné. Pour une gestion complète du cycle de vie, les paquets ThinApp peuvent également être mis à disposition et gérés avec des volumes d'applications.
Sécurité élevée
Avec ThinApp, les applications peuvent également être exécutées sur des comptes User limités et des PC "bloqués" ou limités, sans qu'il soit nécessaire de modifier le système au préalable ou d'abaisser les politiques de sécurité correspondantes. Les paquets d'application ne sont exécutés qu'en mode utilisateur.
Comme ThinApp n'utilise pas de code en mode noyau, le logiciel n'enfreint pas les politiques de groupes d'ordinateurs existantes pour User. Cette solution permet également d'éviter les violations involontaires des politiques, car elle n'attribue pas de droits d'application étendus aux appareils connectés à l'ordinateur concerné.
Accès mobile à partir de différents terminaux
ThinApp permet également un accès mobile fiable et flexible au bureau ou en déplacement sur tous les appareils, car il n'est pas nécessaire d'installer un logiciel ou un pilote d'appareil, ni d'accorder des droits d'administrateur. ThinApp prend donc également en charge les appareils BYO (Your Own Device), ce qui permet aux utilisateurs d'accéder à tout moment aux applications mises à disposition à partir d'appareils privés, même si une version non compatible du système d'exploitation est installée.
Les applications mises à disposition peuvent également être exécutées directement par les utilisateurs via des appareils de stockage mobiles (par ex. lecteurs flash) et des terminaux de clients légers. Les administrateurs peuvent également déployer, entretenir et mettre à jour les applications.
Autres avantages de ThinApp:
- ThinApp supporte Windows 10 - ce qui permet de migrer facilement des applications héritées comme Office 2003 vers des images Windows 10. Les recodages coûteux, les tests de régression ainsi que les coûts de support des applications de navigation héritées sont ainsi évités.
- ThinApp permet une multitude de liens entre les applications - y compris la configuration des relations entre les applications virtualisées, les plug-ins, les Service Packs ainsi que les environnements d'exécution comme Java et .NET.
- La compatibilité garantie de ThinApp avec d'autres applications, entre autres lors de la migration d'applications patrimoniales vers les environnements actuels Desktop, rend superflue toute recodification logicielle importante - les entreprises peuvent ainsi économiser des ressources précieuses et donc des coûts dans la gestion des applications.
- L'accès immédiat et facile aux applications, sans processus d'installation préalable, à partir d'un grand nombre de terminaux - qu'ils soient utilisés à la maison ou en entreprise - augmente l'efficacité des employés - ils peuvent continuer à travailler immédiatement et sans délai.
- Le streaming d'applications avec ThinApp ainsi que la personnalisation pour les utilisateurs se font au niveau du traitement des données via Server, l'exécution se fait sur Microsoft RDSH ou sur les serveurs Citrix XenApp.
- Grâce à l'intégration de ThinApp dans VMware Horizon Workspace, les applications peuvent être facilement gérées et mises à disposition en toute sécurité, même dans les catalogues d'applications basés sur Cloud. De plus, avec AppSense, les mises à jour automatiques sont possibles via le web.