Business-Avantages avec vSan de VMware
Avec vSan, les équipes informatiques bénéficient de processus opérationnels simplifiés, tout en améliorant considérablement l'agilité d'une entreprise grâce à une infrastructure, des processus et des outils unifiés - de la périphérie d'un réseau à Cloud en passant par Core.
Les politiques unifiées et l'automatisation des processus réduisent les efforts de gestion informatique à quelques clics simples. Les collaborateurs IT peuvent ainsi se consacrer davantage à des projets IT stratégiques importants au lieu de passer un temps précieux à effectuer des tâches de routine. Avec VMware vSan , les entreprises réduisent les coûts et la complexité des solutions de stockage traditionnelles et choisissent en même temps le chemin le plus simple vers une infrastructure hyperconvergée ainsi que l'hybride Cloud.
La solution intégrée d'infrastructure hyperconvergée (HCI) vSan facilite également, en tant que stockage natif vSphere, l'extension des virtualisations déjà existantes dans une entreprise, tout en contribuant à augmenter l'agilité et à réduire la complexité et donc les coûts informatiques, le TCO et les risques commerciaux. L'utilisation de VMware vSan accélère donc non seulement la modernisation de l'infrastructure, mais la rend aussi évolutive pour les besoins futurs, ce qui donne aux entreprises un avantage stratégique et économique.
Comment fonctionne VMware vSan 7 ?
vSan regroupe tout d'abord tous les appareils de stockage de données locaux ou directement connectés pour créer un pool de stockage unique qui peut être partagé par tous les hôtes dans un cluster vSan. Toutes les machines virtuelles avec des applications Server fonctionnent avec vSan sur le même matériel que celui qui fournit le stockage.
Les mémoires flash comme les SSD, les dispositifs NVMe ou les NVDIMM servent de mémoire cache du stockage et les HDD ou les SSD sont utilisés pour le stockage des données. Le stockage HDD, SSD et le stockage en cache forment ensemble un groupe de disques. Plusieurs hôtes et leurs groupes de disques peuvent à leur tour être regroupés en différents types de clusters, comme par exemple Standard cluster, stretched cluster ou cluster à 2 nœuds.
Les politiques de stockage constituent un composant élémentaire de vSan: Elles contrôlent le stockageServices et définissent également les paramètres pour la réplication ou la mise en miroir. vSan est très facile à configurer avec les outils disponibles de VMware et s'intègre parfaitement dans l'écosystème VMware.
Le résultat est une architecture stable, puissante et évolutive horizontalement. Celle-ci permet entre autres des avantages en termes de performance, car le stockage peut être directement attribué à une machine virtuelle (VM) locale, et contribue donc également à réduire les coûts d'exploitation.
Les avantages de VMware vSan 7 en bref
- vSan offre un stockage partagé sécurisé et optimisé pour la mémoire flash à toutes les charges de travail virtualisées critiques d'une entreprise, accessible facilement et directement via l'interface utilisateur VMware Natives vSphere® .
- Le système de stockage défini par logiciel vSan convient aussi bien aux applications typiques de l'entreprise qu'aux environnements virtuels Desktop(VDI), ainsi qu'à Server dans les succursales.
- vSan est exécuté sur des serveurs et des composants x86 standard - avec l'avantage d'un coût total de possession jusqu'à 50% inférieur à celui d'un stockage traditionnel.
- En tant que première solution avec un cryptage HCI natif, basé sur un logiciel et validé selon FIPS 140-2 dans ce segment, vSan 7 offre l'agilité nécessaire pour faire évoluer facilement l'informatique - sans compromis.
- Grâce à l'intégration complète de vSan dans l'hyperviseur ESXi, les ressources de stockage physiques locales des hôtes ESXi peuvent être virtualisées et transformées en pools de stockage, qui peuvent à leur tour être divisés et attribués aux machines virtuelles et aux applications selon leurs exigences de qualité de service.
- Avec vSan, il n'y a pas besoin de stockage partagé externe, et la configuration du stockage est simplifiée grâce à la gestion basée sur les politiques de stockage (SPBM).
- En créant des politiques de stockage pour les machines virtuelles (VM), il est possible de définir individuellement les exigences et les fonctions de stockage, entre autres pour l'uniformisation des ressources.
- Toutes les données sont dupliquées - pour une disponibilité et une redondance maximales, même si un nœud complet tombe en panne. Avec vSan, la sécurité des données internes est considérablement renforcée.
- L'infrastructure orientée vers les développeurs permet aux administrateurs informatiques de créer de manière flexible des applications pour gérer les VM et les conteneurs.
- Sur la base de l'infrastructure hyperconvergée de vSan, il est possible de développer un plan de contrôle numérique unique - avec des processus cohérents de la périphérie à Cloud en passant par Core, de la périphérie à Core, pour une sécurité inhérente à Cloud pour les données dormantes et transmises par de nombreux fournisseurs de services publics Cloud.
- En outre, vSan permet de réaliser des solutions de stockage hybrides pourCloud etCloud, y compris le soutien des principaux fournisseurs de Cloud.