Microsoft SQL Server 2014 - le logiciel puissant pour une gestion et une virtualisation complètes des bases de données
Avec Microsoft SQL Server 2014 , les entreprises disposent d'un système performant pour la gestion et le stockage des données, afin de les rendre disponibles en ligne et pour les applications de bureau. SQL Server 2014 mise sur la tendance du cloud - et donc sur une performance plus élevée. Le fonctionnement dans les environnements critiques a donc été considérablement optimisé, ce à quoi contribuent les fonctions nouvelles ou étendues In-Memory et Cloud BI, en plus de l'évolutivité accrue et de la possibilité de créer ou de soutenir des scénarios de cloud hybride. Dans ce cadre, la version SQL Server 2014 offre un lien plus fort avec la plateforme cloud Azure, la sauvegarde et la récupération après sinistre sont également disponibles avec la machine virtuelle Azure. SQLServer 2014 peut être utilisé alternativement sur site, pour des applications Azure pures ou pour des solutions cloud hybrides.
Comme introduit avec la version précédente du système de gestion de base de données relationnelle de Microsoft, l'alternative entre les licences basées sur le cœur (basées sur la puissance de calcul) et la forme basée sur le serveur plus les licences d'accès utilisateur ou appareil (CAL) est à nouveau disponible pour les licences de SQL Server 2014.
Microsoft SQL Server 2014 est disponible chez Wiresoft dans les éditions Standard et Enterprise pour une utilisation professionnelle complète. Déjà dans l'édition Standard, SQL Server 2014 offre des fonctions de base de gestion des données et de BI qui permettent aux entreprises de petite taille et qui n'ont pas besoin de virtualiser les services de disposer de tous les outils essentiels dont les applications critiques ont besoin.
Avec SQL Server 2014 Enterprise Edition, les utilisateurs finaux disposent de l'ensemble le plus complet d'outils et de fonctions pour mettre à disposition des applications SQL Server évolutives et hautement disponibles.
Les deux éditions Standard et Enterprise représentent pour les entreprises de toutes tailles des solutions serveur polyvalentes qui nécessitent un minimum de ressources informatiques tout en offrant une efficacité maximale.
Travailler efficacement avec les services SQL Server 2014
Le système SQL Server se compose de plusieurs éléments, appelés services par Microsoft, qui facilitent l'utilisation complète des fonctions ainsi que l'administration. SQL Server 2014 contient les composants de serveur suivants :
- Moteur de base de données
- Services d'analyse
- Services de rapports
- Services d'intégration
- Services de données maîtres
Moteur de base de données SQL Server
Le moteur de base de données SQL Server ou le module de base de données fournit quasiment les fonctions de base pour SQL Server 2014. Cela comprend le traitement, le stockage, la réplication et la sauvegarde des données. Ce module de base de données contient également différents outils pour la gestion ou la mise à disposition de données relationnelles et XML ainsi qu'un serveur DQS (Data Quality Services) qui fonctionne également avec les services d'intégration.
Services d'analyse
Ce composant d'analyse de Microsoft SQL Server 2014 Standard propose une série d'outils qui permettent aux utilisateurs de créer et de gérer des requêtes OLAP (Online Analytical Processing), par exemple pour des analyses de tendances, des prévisions de ventes, des calculs de budget ou des rapports financiers. Cela comprend également des applications d'exploration de données pour les calculs statistiques afin d'identifier les tendances ou les modèles dans les données analysées.
Services de rapports
Dans SQL Server 2014, les Reporting Services permettent de créer des rapports sous différentes formes : soit sous forme de matrice, de graphique ou de forme libre. Ces rapports peuvent en outre être gérés et mis à disposition de manière simple et efficace. Les Reporting Services offrent une plate-forme extensible pour développer tes propres applications de rapport.
Services d'intégration
Avec les services d'intégration (SSIS), SQL Server 2014 met à disposition un groupe d'outils graphiques et d'objets programmables qui servent à déplacer, copier ou transformer des données. Les services d'intégration représentent une grande facilité pour les administrateurs grâce aux rôles fixes disponibles dans la base de données du catalogue SSIS.
Services de données de base
Les Master Data Services (MDS) constituent une solution efficace et sûre pour gérer les domaines, les clients, les comptes et les produits, tout en garantissant la sécurité des transactions. Les versions de données MDS permettent de gérer les hiérarchies et les règles commerciales. Un add-in spécial pour Excel soutient également les Master Data Services.
Nouveautés importantes avec SQL Server 2014 - pour une analyse de données optimisée
Microsoft SQL Server 2014 met à la disposition des utilisateurs une plate-forme d'information compatible avec le cloud, qui propose une série d'outils et de fonctions importants permettant aux entreprises de proposer des solutions et des applications fiables, même pour le cloud. Il s'agit entre autres de la fonctionnalité OLTP en mémoire ainsi que de Column Store Index et StreamInsight, qui soutiennent également la stratégie de cloud hybride avec SQL Azure, qui sont décrits plus en détail ci-dessous.
Outils de données SQL Server pour la Business Intelligence
Les autres nouveautés de SQL Server 2014 sont, outre la haute disponibilité et l'évolutivité, les nouveaux SQL Server Data Tools for Business Intelligence (SSDT). Les modèles de projets BI supportent Visual Studio 2013 en plus des services d'analyse, des services d'intégration et des services de reporting.
Technique in-memory avec OLTP dans l'édition Enterprise
Dans la nouvelle version SQL, l'édition Enterprise se distingue surtout par l'intégration de l'In-Memory OLTP - Online Transaction Processing. Cette fonctionnalité - annoncée par Microsoft comme le "projet Hekaton" - représente un véritable turbo qui contribue à l'augmentation considérable des performances de SQL Server 2014. Il s'agit d'une base de données en mémoire qui supporte les charges de travail OLTP intégrées dans Microsoft SQL Server 2014. In-Memory OLTP complète les fonctions In-Memory déjà disponibles pour le Data Warehousing et la Business Intelligence.
Les fonctions OLTP résidentes en mémoire disponibles avec Hekaton augmentent la performance des applications SQL Server sans besoin d'optimisation supplémentaire. Hekaton n'est disponible que dans la version Enterprise, les entreprises qui recherchent des performances rapides devraient donc opter pour cette édition.
Indices xVelocity ColumnStore optimisés pour la mémoire & groupes de disponibilité AlwaysOn
Les index ColumnStore actualisables sont également disponibles uniquement dans l'édition Enterprise. Ils permettent de stocker, de gérer et d'accéder aux données dans un format de données basé sur des colonnes.
Last but not least, SQL Server 2014 offre ici aussi des groupes de disponibilité AlwaysOn (Availability Groups) qui supportent jusqu'à 8 réplicas secondaires, y compris 2 réplicas secondaires synchrones.
Microsoft SQL Server 2014 - Configuration requise
Mémoire vive : min. 1 Go de RAM, 4 Go ou plus recommandés
Processeur : au moins 1 GHz pour les systèmes 32 bits ou 1,4 GHz pour les systèmes 64 bits, 2 GHz recommandés
Espace disque : au moins 6 Go, en fonction des composants SQL Server 2014 installés
Système d'exploitation : Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2 en version 32 bits ou 64 bits
Éditions Windows SQL Server 2014 et licences chez Wiresoft
SQL Server 2014 est proposé chez Wiresoft en deux éditions principales, qui tiennent compte des différents besoins des organisations et des individus en termes de fonctionnalités et de performances :
- L'édition Enterprise de SQL Server 2014 est particulièrement adaptée aux applications critiques qui nécessitent de fortes performances en mémoire ainsi qu'une sécurité et une disponibilité élevées.
- L'édition Standard de SQL Server 2014 offre déjà des fonctions complètes pour les applications de niveau intermédiaire et le stockage de données des entrepôts de données (data marts).
Le nouveau modèle de licence Microsoft pour SQL Server 2014
Le nouveau système de licence de Microsoft s'applique également à la version SQL Server 2014.
Cela définit, en fonction de l'édition du serveur, quelles possibilités de licence sont proposées pour utiliser le logiciel SQL.
Dans les anciennes versions de Microsoft Server, le nombre de cœurs d'un processeur n'avait pas d'importance. Désormais, pour certaines éditions de SQL Server, ce nombre constitue la base pour définir les besoins en matière de licence. La raison en est l'augmentation du nombre de cœurs, qui accroît la puissance des processeurs et donc la croissance des charges de travail. La licence Core correspond donc en quelque sorte à l'augmentation de l'échelle de la performance.
L'édition Standard de la version SQL Server 2014, contrairement à d'autres éditions comme Enterprise, n'est pas seulement disponible sous forme de licence 2 cœurs, mais aussi avec une licence par serveur/CAL. Microsoft tient ainsi compte des exigences moindres des petites et moyennes entreprises en matière de performance et d'évolutivité des services. Ainsi, elles peuvent également profiter de la puissance et des fonctions cloud de SQL Server 2014 tout en ayant recours à l'alternative de licence généralement moins chère avec Server & CALs.
Pour savoir quelle forme de licence est la plus appropriée pour ton entreprise ou ton organisation avec SQL Server 2014 Standard Edition, tu dois donc déterminer et analyser les charges de travail typiques et choisir sur cette base la bonne édition ou, pour Standard, la bonne forme de licence. Cela dépend également du nombre d'employés et de la virtualisation nécessaire des services. Bien que la licence serveur/CAL soit souvent l'option la plus économique, dans certains cas, il peut être préférable de choisir une licence par cœur. Tu trouveras ci-dessous une brève explication des deux licences pour SQL Server 2014. Si tu as des questions sur la forme la plus avantageuse pour ton entreprise ou tes exigences, n'hésite pas à nous contacter pour obtenir des conseils.
Licence de la version SQL Server 2014 avec des paquets 2 coeurs
Selon Microsoft, les licences basées sur les coeurs de SQL Server 2014 sont basées sur les critères suivants : Une seule licence Core est toujours valable pour deux cœurs - au lieu d'une licence par processeur comme auparavant. Cependant, Microsoft a introduit un autre critère, de sorte que le nombre de cœurs par processeur n'est pas le seul critère qui détermine le nombre de licences Core nécessaires, mais le nombre minimum de cœurs est toujours de 16, indépendamment du fait qu'un moteur soit équipé de moins de cœurs.
Tu dois donc acheter dans tous les cas au moins 16 licences core, soit 8 paquets de licences 2 coeurs. D'autres licences sous forme de CAL ne sont alors pas nécessaires. Les moteurs avec un nombre de cœurs inférieur à 16 ne peuvent donc pas être licenciés à un prix inférieur.
Licence serveur/CAL pour SQL Server 2014 Standard
Dans le cas d'une licence serveur plus licences d'accès client (CAL), ces deux composants sont nécessaires : le serveur a d'abord besoin de sa propre licence pour l'édition SQL Server 2014 Standard. Celle-ci comprend certes les droits d'administration, mais pour qu'un collaborateur puisse utiliser les services et les fonctions du serveur, il doit disposer d'une licence d'accès client supplémentaire. Ici, tu peux choisir entre la CAL pour un utilisateur ou pour un terminal - appelée CAL utilisateur ou CAL appareil. Les deux sont également disponibles chez Wiresoft à un prix avantageux.
Licence Microsoft SQL Server 2014 à bas prix chez Wiresoft
Chez Wiresoft, tu peux obtenir SQL Server 2014 dans l'édition Standard ou Enterprise en tant que licences originales Microsoft. Tu profites particulièrement de l'avantage de prix que Wiresoft t'offre sur ces licences ainsi que sur d'autres licences de logiciels Microsoft. Car tous les produits Microsoft proposés sont des licences inutilisées qui proviennent d'entreprises européennes, sont utilisables à 100% - et ont été achetées par nous de manière absolument légale. En effet, selon la décision de la Cour de justice européenne, il est permis de revendre ou d'acheter des produits logiciels tels que des licences de serveur. Tu peux donc être sûr d'acheter chez Wiresoft un pack de licences entièrement opérationnel dont l'authenticité a été vérifiée par nos soins. De nombreux clients font confiance à l'offre de licences de Wiresoft ainsi qu'aux conseils d'experts. N'hésite pas à nous contacter si tu as des questions sur ta licence concrète pour Microsoft SQL Server 2014.